Cette rubrique est consacrée au Processus de résolution des conflits d’Amnesty International. Vous y découvrirez quelles sont les solutions disponibles pour vous aider à gérer les conflits et comment créer une organisation compétente en matière de conflits.  

 

« Conflit » est un terme général qui englobe tout, depuis les désaccords entre individus et les rivalités de personnes jusqu’aux divergences sur les questions de stratégie, de prise de décision, d’identité ou de valeurs. Un conflit peut s’avérer constructif ou destructeur selon la manière dont les personnes abordent le désaccord, bien plus que selon l’objet du désaccord lui-même. En 2015, un rapport d’Intermediation International (IMI) élaboré avec l’aide d’Amnesty International a mis en évidence quatre grands axes sur lesquels les dirigeant·e·s d’organisations internationales de la société civile doivent travailler pour instaurer une culture compétente en matière de conflit. Ces axes sont les suivants :

Le processus et les ressources de résolution des conflits d’Amnesty International sont conçus pour suivre ces axes.

 

Le Processus de résolution des conflits d’Amnesty International a pour objectif d’aider à gérer les conflits de manière juste, opportune et constructive, des échanges initiaux à la résolution et la conclusion. Il peut être utilisé pour tout conflit interne entre des individus ou des groupes, et notamment dans les cas suivants :

Les principaux aspects du Processus de résolution des conflits sont les suivants :

 

L’objectif du Processus de résolution des conflits est d’apporter de l’aide et des conseils à toutes les étapes du conflit.